Le Visiteur du Futur

Terminé depuis peu, le Visiteur du Futur est une série amatrice diffusée uniquement sur le web et créée par François Descraques.

visiteur du futur

Source : www.levisiteurdufutur.com - dessin par Vianney

Commencé il y a moins d’un an, Le Visiteur du Futur est une série qui est proche du génie (pour une série faites par des amateurs…restons lucides). Alors que le dernier épisode vient d’être diffusé sur Dailymotion, le moment me semblait idéal pour faire une petite rétrospective et peut-être permettre à quelques ermites de découvrir cette série.

Le Visiteur du Futur commence comme beaucoup de séries. Une caméra, un petit délire entre amis, quelques effets spéciaux, et hop le premier épisode est né. Intitulé « La canette », ce premier épisode se veut comme un petit sketch qui va beaucoup plus loin qu’il n’y parait. Le jeu d’acteur est plus qu’honorable, l’effet spécial (oui, car il n’y en a qu’un…) bien fait et l’humour sympathique. Allez, parce que c’est vous…


Le visiteur du futur EPISODE 1
envoyé par FrancoisDescraques. – Plus de vidéos fun.

Mais la série ne va pas en rester là. Après trois épisodes façon sketch, François Descraques décide d’être plus ambitieux. Il va donc essayer de donner une cohérence à l’ensemble en créant un univers et une véritable histoire à suivre. Et pour un premier coup, c’est un sacré coup.

On se laisse facilement prendre dans l’histoire et on en peut s’empêcher de rire devant les tentatives du Visiteur pour sauver l’humanité en empêchant Raphaël de vivre tranquillement. Mais ce n’est vraiment qu’à partir de l’épisode 7 qu’on sent bien que le réalisateur a une idée derrière la tête…et pas une petite idée, non, un truc vraiment ambitieux.

Le problème est qu’il a peut-être voulu aller un peu trop loin. A l’instar d’un Kaamelott (et la comparaison est flatteuse), la série se prend un peu trop au sérieux sur la fin. Mais est-ce que je peux vraiment lui reprocher d’avoir voulu surprendre les spectateurs et d’avoir tenté d’aller plus loin que d’autres amateurs ?

Quoi qu’il en soit, Le Visiteur du Futur a été pour moi la meilleure surprise de 2009 dans le vaste univers des séries amateurs sur le web. Et je vous encourage vivement à dévorer cette série.